Les 3 outils de base pour votre marketing de contenu
Développer son business, connaître ses clients et prendre la parole intelligemment doit être facile. A condition d’utiliser les bons ingrédients… sans se perdre dans la complexité. C'est pourquoi b-content propose 3 outils indispensables et simples à mettre en œuvre, pour des résultats probants.
1. La charte sémantique et iconographique Les langages écrit, parlé ou visuel, sont des signes de l’identité de la marque. Chaque aspect de son expression est pensé pour agir au service de la stratégie mise en œuvre. La charte sémantique offre des repères et rassure sur le sérieux et la consistance de la parole dans un univers cohérent. Quant à la charte iconographique, elle aide à séduire grâce à une vraie cohérence sur le fond et la forme, en s'intégrant dans la charte graphique de la marque. Construire ces deux outils vous garantit que l’intelligence de vos contenus soit réelle et puissante. Ce n'est pas une simple esthétique formelle mais une décision stratégique réfléchie. |
2. La charte éditoriale Pour b-content, la charte éditoriale est le document qui fixe les règles à respecter pour la production de contenu. Ce n’est pas une contrainte mais un cadre clair et commun pour les rédacteurs et le client. Elle édicte des préconisations (angle éditorial, ton, style, etc.) pour aider à produire des contenus correspondant aux attentes, tout en garantissant leur homogénéité. A cela, se rajoute d’autres éléments comme le calendrier éditorial ou le processus de production de contenu. Largement répandue dans la presse écrite traditionnelle ou les consumer magazine, la charte éditoriale pour le web s'est vue rajouter une exigence spécifique : le SEO, pour que le contenu produit s’intègre dans la stratégie de référencement naturel de la marque. |
3. Le calendrier éditorial Une fois les objectifs fixés et les persona identifiés, il est indispensable de s'assurer de la cohérence et de la régularité de la production de contenus. C'est le rôle du calendrier éditorial. Il doit permettre de suivre plusieurs indicateurs : - S'assurer que les contenus s'adressent bien à tous les persona - Garantir que les contenus suivent la progression lié au degré de maturité - Anticiper les campagnes associées. De plus, la planification de la création de contenus doit tenir compte du tunnel de conversion en Inbound Marketing. |