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Stratégie et marketing de contenu : quelles différences ?

3/21/2019

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Si le marketing de contenu devient une discipline de plus en plus répandue dans l’industrie et le BtoB, la stratégie de contenu doit pourtant être la première étape du processus. Un principe presque logique mais qui cache quelques subtilités importantes. 

​La stratégie de contenu est le point de départ indispensable avant la création de contenu. Ce n’est pas un simple élément du marketing de contenu. Elle le précède, certes, mais ne s’y limite pas. Car, même si aucun marketing de contenu n’a été mis en place, la stratégie, elle, est indispensable. En effet, celle-ci peut vivre sans marketing, même si, le plus souvent, ces deux éléments se rejoignent rapidement.
 
Des différences subtiles mais réelles
 
Revenons à quelques définitions de base : le marketing de contenu est l’utilisation de contenus élaborés et réguliers pour atteindre des objectifs marketing et commerciaux. Alors que la stratégie de contenu fixe d’abord un cap à atteindre (ou des objectifs plus généraux), qui peuvent inclure d’autres éléments que ceux poursuivis par le marketing.
C’est le cas, par exemple, de structures dont les objectifs commerciaux ne passent pas forcément par de la vente auprès de cibles ou de décideurs comme des entreprises au marché très restreint et aux prospects limités et clairement identifiés, des organisations publiques (gouvernement, collectivités, etc.), des associations, des syndicats ou tout autre groupe d’influence.
Dans un second temps, il s’agit aussi de bien distinguer les cibles que nous souhaitons toucher. Dans le marketing de contenu, nous parlons d’abord de clients potentiels, de prospects ou de leads. Alors que la stratégie englobe une palette bien plus large dans notre cible. On parle alors de clients actuels, de visiteurs occasionnels du site, d’abonnés, de publics. Ces différences se retrouvent également dans l’utilisation des médias. Le marketing de contenu privilégiera les réseaux sociaux, les blogs, les newsletters, la publicité… Alors que la stratégie de contenu utilisera une palette plus large pouvant inclure les médias ci-dessus mais comme des publications, un journal interne ou externe, etc. 

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Un ordre logique
 
Il s’agit pour le marketing de contenu d’identifier, de qualifier et de convaincre des prospects de devenir des clients. Alors que la stratégie de contenu s’inscrit dans un cadre plus large de diffusion de l’information, d’influencer des perceptions ou des opinions. Certains vont même jusqu’au soft power !
Comme on peut le voir, la stratégie de contenu prime, parce qu’on ne peut pas faire de marketing de contenu sans avoir établi sa stratégie. Alors qu’à l’inverse, une stratégie de contenu et le contenu qu’elle engendre peuvent parfois très bien vivre et réaliser leurs objectifs en l’absence de tout marketing. Certaines organisations distinguent d’ailleurs les deux concepts en insistant sur la séquence logique de l’un à l’autre.
 
Une réflexion stratégique est donc indispensable avant toute mise en place d’un marketing de contenu. Sous peine de partir dans tous les sens !
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