B-CONTENT
  • STRATEGIE
    • Les 3 clés
    • Les persona
    • Les outils
  • PRODUCTION
  • CLIENTS
  • Blog
  • CONTACT

Réseaux sociaux : 6 idées reçues qui durent !

6/20/2019

0 Commentaires

 
Photo
Les réseaux sociaux sont un moyen indispensable pour diffuser du contenu auprès des cibles visées. Cependant, malgré leur accessibilité et leur universalité, ces plateformes ne sont pas aussi simples qu’on peut le penser. Tordons le cou à 6 idées reçues encore trop souvent entendues !
​

​1. Les réseaux sociaux sont gratuits
 
Bien sûr, vous pouvez ouvrir un compte Twitter et créer une page Facebook ou LinkedIn gratuitement. Mais, pour amener du contenu et animer vos comptes, il faut plus qu’un stagiaire qui écrit pendant ses moments creux. Un bon marketing de contenu diffusé sur les réseaux sociaux demande du temps, de l’expertise et de l’attention. La planification est aussi importante que la création des contenus et la mise en place d’une politique éditoriale est aussi cruciale que sa diffusion.
 
2. On peut vendre sur les réseaux sociaux B2B
 
Vos abonnés et vos cibles sur LinkedIn ne sont pas là pour acheter vos produits ou services. Ils vous suivent parce qu’il y a du contenu qui les intéressent ou ils attendent de vous un contenu souvent renouvelé. Les liens tissés avec eux sur ces réseaux sociaux renforceront votre crédibilité et augmenteront votre notoriété. Mais ils n’augmenteront pas vos ventes (du moins, pas directement et automatiquement). 
Photo
 
​3. Les réseaux sociaux ne demandent pas beaucoup de temps
 
Il ne suffit pas de rédiger du contenu et de le diffuser. En plus d’être proactif, de publier régulièrement, d’alimenter en contenu et d’assurer une veille sur les publications dans votre secteur, il faut être réactif, gérer les commentaires et répondre aux questions. Tout cela demande du temps et il ne faut pas négliger tous ces aspects. Sous peine de résultats très faibles. 
 
4. Il est très facile de bâtir une communauté 
 
Non, car cela prend du temps. Ce qui compte, ce n’est pas le nombre de Like ou de fans, mais la force des échanges et leur pouvoir de diffusion. Votre objectif est de créer un lien fort avec votre cible, pas d’accumuler des abonnés passifs. Mieux vaut donc un noyau engagé qui lit, commente et diffuse qu’un groupe trop vaste, volatil et inactif.
Photo

​5. Il suffit d’une grosse communauté pour être efficace
 
Certains utilisent les réseaux sociaux pour des concours ou des promotions afin de générer un plus grand nombre de Like et de grossir artificiellement le nombre de leurs fans. En apparence, leur communauté est importante, mais… virtuelle. Elle n’a pas créé de vraies affinités avec la marque. Car, on ne tisse pas de liens en donnant son adresse mail pour gagner une croisière ou une voiture. Un internaute qui clique «J’aime» sur un contenu qu’il a apprécié ou qui le diffuse est beaucoup plus précieux. 
 
6. Un seul message suffit pour tous les réseaux sociaux
 

Attention : les réseaux sociaux sont différents et demandent chacun un traitement spécifique. Et, si vous diffusez du contenu sur plusieurs d’entre eux, votre cible est en général abonné, elle aussi, à plusieurs réseaux. Il faut donc éviter de répéter partout le même message. Sous peine de lassitude et de messages non adaptés. Certes, cela demande plus de temps. Mais le jeu en vaut la chandelle. 
 
Et surtout, concentrez-vous sur les réseaux les plus pertinents et adaptés à votre contenu et à votre cible. Inutile d’aller sur Facebook parce que son audience est importante… alors que votre cible n’y est pas. On ne le répétera jamais assez. 
JE VEUX EN SAVOIR PLUS
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    LE BLOG

    Rubriques

    Tout
    Inbound Marketing
    Marketing De Contenu
    Production Contenu
    Stratégie

    Flux RSS

    Photo
Stratégie de contenu 
Production de contenu
Expériences clients
Le blog

Nous contacter
Mentions légales

© COPYRIGHT 2019. B-CONTENT
  • STRATEGIE
    • Les 3 clés
    • Les persona
    • Les outils
  • PRODUCTION
  • CLIENTS
  • Blog
  • CONTACT