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Contenu ou inbound marketing : quelles différences ?

10/3/2019

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Quelles sont les différences entre marketing de contenu et inbound marketing ? Quelle technique privilégier ? Ils se confondent souvent mais peuvent aussi être complémentaires. Décryptage !

Le marketing de contenu : une stratégie de moyens

Si on se réfère à la définition classique, le Content Marketing (en français le marketing de contenu), est « une stratégie marketing qui implique la création et diffusion par une entreprise de contenus afin d’acquérir de nouveaux clients ». Son but est d’attirer et de fidéliser des clients en créant et en partageant des contenus pertinents dans l’optique d’engager une relation. C’est un travail de fond qui s’intègre dans une stratégie plus globale qui consiste à créer son propre média plutôt que d’en être le locataire.
Le marketing de contenu est donc l’art d'échanger avec ses clients et ses prospects mais sans vendre ! Il peut prendre différentes formes comme des articles de blog, du publi-rédactionnel, des newsletters, des livres blancs, des vidéos, des infographies, des animations, etc.
Le marketing de contenu est un moyen de conquête très efficace. Son but est avant tout de cibler des clients en recherche de solutions. Il n’est pas question de créer du contenu juste pour le plaisir de disserter sur les avantages de son produit ou de son service. Créer un contenu qualitatif, créatif et pertinent est essentiel pour engager ses clients et ses prospects et les guider jusqu’à l’acte d’achat.
Ils ont besoin d'obtenir des réponses et d’être guidés dans leur décision. Le rôle des entreprises à travers la production de contenu n’est pas de vendre mais d’apporter une valeur ajoutée pour le lecteur, futur acheteur.  
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​L’Inbound Marketing : attirer des prospects pour les convertir en clients

L’Inbound Marketing (ou marketing entrant) est "une stratégie marketing visant à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles de type Outbound Marketing."
Ainsi, il faut attirer l’attention du prospect en produisant du contenu de qualité sur son site pour qu’il soit fortement identifiable par les moteurs de recherche et partagé sur les réseaux sociaux. L’objectif est de gagner l’attention du prospect. L’Inbound Marketing englobe donc l’ensemble du processus du marketing-vente, du premier contact du visiteur avec votre marque, jusqu’à l’achat renouvelé.
Dans beaucoup d’aspects, cette définition pourrait également s’appliquer au Content Marketing. En effet, puisqu’il s’agit d’attirer ses clients en créant du contenu. La différence est que l’Inbound Marketing comprend l'intégralité du process, du premier contact avec visiteur jusqu’à l’acte d’achat. Autrement dit, l’Inbound Marketing est un terme « ombrelle » qui englobe l’ensemble des moyens :
• la production de contenu,
• le référencement,
• le marketing automation,
• l’e-mail marketing,
• le social selling,

• le suivi etc.

Cet ensemble de moyens forme le tunnel de conversion client qui est au cœur de la méthodologie Inbound Marketing, fondée sur trois étapes clés :
• Attirer du trafic sur son site,

• Convertir ses prospects en clients,
• Fidéliser le client et analyser les résultats afin d’améliorer les performances.
Le Content Marketing est donc une composante de l’Inbound Marketing.

En résumé : l’Inbound Marketing est la philosophie qui englobe à la fois stratégie et approche marketing dans le but de gagner de nouveaux clients et de travailler sa notoriété. Quant au Content Marketing, c’est l’ensemble des outils tactiques et techniques qui rendent cet objectif possible. Sans oublier qu'un processus d'inbound marketing sans impliquer la force de vente est voué à l'échec.
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Content et Inbound Marketing : il vont bien ensemble !

Il y a donc des différences. Si tous les deux partagent un même objectif global, ils se différencient sur la façon d’y parvenir. En outre, si l’Inbound Marketing ne peut fonctionner sans le Content Marketing, la réciproque n’est pas vraie. Vous pouvez décider de produire du contenu de marque dans le simple but de travailler sa notoriété (ou l’engagement de son audience) sans être nécessairement rattachée au tunnel de vente. Le Content Marketing et l’Inbound Marketing sont donc indéniablement deux notions liées.
Elles sont complémentaires et permettent aux entreprises de générer de la croissance en développant le chiffre d’affaires. Malgré la confusion qu’il peut y avoir autour de ces deux notions, les différences qu’elles comportent démontrent que les deux définitions sont bien distinctes. 

Dans une étude menée en 2017 par Hubspot, seuls 60 % des répondants y voyaient une différence notable. Ce chiffre est assurément en hausse en 2019 et, ce qui est certain, c’est que les internautes désirent avoir toujours plus de contenus qualitatifs pour les aider dans leurs décisions d’achat. Ces usages plus tout à fait nouveaux sont à prendre en compte pour développer la croissance de votre entreprise.
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