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Il y a la charte graphique, document connu de longue date. Mais il y aussi maintenant la charte éditoriale, document de référence pour un marketing de contenu efficace. C’est grâce à elle qu’une marque va installer une véritable cohérence éditoriale, en phase avec son identité globale et ses objectifs. Le concept de charte éditoriale s’est développé en même temps que la presse écrite traditionnelle. L’écriture pour internet l’a adoptée très rapidement, avec de nouvelles contraintes comme les objectifs marketing ou le SEO. Elle doit alors prendre en compte et véhiculer, dans les contenus éditoriaux la marque et ses composantes (identité, expertises, produits, etc.). 4 éléments clés pour une charte éditoriale Les persona Avant toute action de contenu ou d’Inbound Marketing, il convient d’identifier ces persona sur lesquelles nous poserons des niveaux de maturité pour être capables d’apporter un message apprécié à chaque stade de compréhension de notre activité. Ceux-ci seront définis sur la base de nos cibles marketing. Chaque sujet pourra alors être découpé en articles correspondant à chaque étape du parcours d’achat (attention, considération et décision). La ligne éditoriale La ligne éditoriale va déterminer les messages à faire passer, les canaux mobilisés (site, blog, réseaux sociaux, newsletter, etc.), les formats (livres blancs, articles, vidéo, etc.), leur fréquence et leur moments de diffusion. Le rubriquage Il donne une vue d’ensemble des contenus et des éléments ou rubriques qui les composent. Chacune des rubriques correspond à un objectif et dispose de ses propres règles rédactionnelles ou iconographiques. Le SEO Il y a obligatoirement la liste des mots-clés qui ne doivent pas être oubliés dans les articles. Mais les algorithmes de Google ont évolué, et l’on cherche désormais à se positionner davantage sur des expressions globales, centrées autour d’un mot-clé principal et des univers sémantiques élargis. De l’intérêt du planning éditorial C’est l’outil indispensable pour piloter la production et la diffusion des contenus. Il s’articule autour de publications récurrentes et régulières ou d’autres plus ponctuelles (moments forts, lancements de produit, actualités, etc.) et de publications évènementielles programmées (opérations commerciales, promotions, etc.). Il doit définir et planifier les prises de parole dans le temps, par thème ou marque et par persona. Il doit faciliter la gestion et le suivi du contenu et permet d’en organiser la production : choix des sujets, sélection du rédacteur et des autres intervenants (personnes à interviewer, etc.), process de validation, etc. Ne pas oublier la charte sémantique et la charte iconographique
Ce sont les 2 compléments indispensables d’une bonne charte éditoriale. La charte sémantique a pour objectif de définir le ton que la marque doit adopter lors de ses prises de parole. Elle présente également une recommandation de champ lexical sur lequel elle devra développer son contenu. La charte iconographique, elle, doit encadrer les conceptions iconographiques du contenu, pour faciliter et unifier les recherches d’images à intégrer dans les productions. La conception et la formalisation d’une charte éditoriale permettent donc de se poser les bonnes questions. Une fois validée, le ou les rédacteurs n’ont plus qu’à suivre ses préconisations pour produire un contenu correspondant aux attentes. Et, côté marque, elle garantit une vraie homogénéité des contenus et leur alignement sur les objectifs.
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