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Une stratégie fondée sur le marketing de contenu est adaptable à presque toutes les entreprises B2B et en particulier aux PME. À condition évidemment, de savoir où chercher les ressources, de savoir faire preuve d’ingéniosité... et de régularité. Démonstration en 4 points clés. 1. Il offre un excellent ROI Le marketing de contenu a pour objectif d’attirer une audience qualifiée grâce à la publication de contenus pertinents, que ce soit sur un blog ou sur les réseaux sociaux. Cette stratégie peut parfaitement convenir aux PME, car les retombées sont plus importantes qu’avec la mise en place de publicités classiques. En effet, une étude publiée par le cabinet Demand Metric effectuée en 2017 démontre que le marketing de contenu (ou Content Marketing) coûte 62 % moins cher aux entreprises que le marketing traditionnel. De plus, il permet d’obtenir 3 fois plus de contacts qualifiés, pour chaque euro dépensé. Le retour sur investissement est également avantageux pour la visibilité des PME dans les moteurs de recherche. Animer un blog permet d’indexer plus de 400 % de pages en plus et donc d’apparaître plus souvent dans les résultats. 2. Il s'intègre facilement dans un budget Bien que le budget soit un frein souvent évoqué, les PME disposent déjà pourtant d’un budget publicitaire. Celui-ci est le plus souvent alloué à l’impression de brochures, l’envoi de plaquettes de présentation sous format papier, l’achat d’encarts dans des magazines spécialisés ou non ou encore la réservation d’un stand sur un salon spécialisé. Cependant, ces techniques sont-elles toujours aussi efficaces ? Plus tout à fait. Il est aujourd’hui recommandé de les combiner avec une communication digitale très opérationnelle. Les PME, en particulier celles évoluant sur des marchés B2B, ont tout à gagner à revoir le budget accordé au marketing traditionnel au profit de la publication d’un contenu éditorial de qualité. 3. Il demande des contenus faciles à produire La question du type de contenus à produire est souvent essentielle pour les PME. Pour un content marketing réussi, l’important est de penser « information », « sensibilisation » et valorisation de l'expertise. Et, si les ressources internes sont insuffisantes pour mener cette mission, ce qui est souvent le cas, il est tout à fait possible de l’externaliser auprès d’experts en marketing de contenu. La PME se concentre alors sur sa mission principale (vendre) et récolte les fruits d’une stratégie de content marketing performante, pilotée par des professionnels. 4. Il permet de générer un cercle vertueux Avec une stratégie de contenus pertinente, un cercle vertueux va se mettre en place, au sein duquel les prospects deviendront une audience fidèle, sur le blog ainsi que sur les réseaux sociaux. De plus, les visiteurs obtenus en attireront d’autres via leurs recommandations. Les bénéfices apportés par cette stratégie pourront être ajoutés dans des contenus encore plus qualitatifs et viraux, comme des infographies, des livres blancs et même des vidéos. La pérennité d’une PME passe aussi par sa capacité à produire des contenus capables de capter une audience qualifiée et d’accroître son potentiel commercial.
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