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Les 5 ingrédients d’un livre blanc efficace

10/14/2020

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Bien conçu et bien rédigé, un livre blanc est un support d'inbound marketing particulièrement performant. Il permet de générer des contacts et de développer des leads. Et, la recette de son efficacité tient en 5 ingrédients essentiels.

​1. Définir son livre blanc

Un livre blanc est un outil d’inbound marketing qui permet de capter l'attention des visiteurs de votre site et de les convertir en prospects. Il faut pour cela leur proposer un contenu assez développé sur une thématique, une problématique ou un sujet que maîtrise votre entreprise. Car le lecteur doit y trouver un intérêt et bénéficier d'une série d'informations sur un produit, un service, une technologie ou un savoir-faire sur lequel vous êtes expert. Un livre blanc vous aide à bien cibler des contacts qualifiés car il est proposé en téléchargement gratuit, seulement après le remplissage d'un formulaire de contact. Il touche donc des prospects intéressés…. et intéressants.

2. Mener la réflexion en amont

Avant même de débuter la rédaction, une véritable réflexion de fond doit être menée. Il s'agit dans un premier temps de déterminer le sujet du livre blanc mais aussi le ton employé. Pour cela, une bonne technique consiste tout d’abord à se mettre à la place du lecteur et se demander notamment quelles sont les informations dont il peut avoir besoin et quel(s) problème(s) rencontre-t-il ?
​Il faudra ensuite se préoccuper de la forme en soi. Le ton devra correspondre à l'identité de marque de l'entreprise et à la problématique abordée : sérieux, froid, analytique, légèrement décalé, direct, dynamique, proche... tout est question de cohérence avec l’image. Il faudra ensuite suivre un plan qui servira de trame à la rédaction. Pour qu'il soit à la fois lu mais aussi digeste, un livre blanc comporte entre 10 et 15 pages maxi. Il est organisé comme un document classique (couverture, 4ème de couverture, sommaire, intro…) et pourra comporter une présentation de l’entreprise (1 page), une introduction et une conclusion. Naturellement, il sera graphiquement attractif et restera proche de la charte de la marque.

3. Adopter un style fluide 

Pour que le livre blanc soit percutant, plusieurs points sont essentiels :
• rédiger des titres accrocheurs et optimisés, pour capter l'attention du lecteur
• opter pour des paragraphes concis, clairs et espacés afin d'aérer l'ensemble
• rédiger des phrases courtes contenant 1 voire 2 idées au maximum
• utiliser le gras avec parcimonie pour une lecture agréable
• illustrer les propos à l'aide de schémas, de photos, d'infographies, etc.
• insérer des preuves grâce à des citations, des commentaires, des témoignages
• bannir le jargon technique qui perd le lecteur et l'éloigne de la marque
• ne pas mentionner directement ses produits et services car un livre blanc n'est pas de la pub
• insérer un "call to action" à la toute fin et détailler les coordonnées complètes de l'entreprise.
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4. Adopter une mise en forme professionnelle 

La mise en forme du livre blanc est une étape importante, qu’il est nécessaire de confier à un professionnel. Ce n’est pas un rapport administratif ! Il faut d’abord bien définir la structure du document et faire un “squelette” autour des pages titres. Définissez ensuite des types de pages (pages de mise en exergue, pages de transition, pages de contenus...) puis travaillez l’enchaînement des pages qui doit être fluide.
Concernant la mise en page, éviter de changer de modèle entre 2 pages, aérez vos textes, alternez les couleurs de fonds des pages pour créer du rythme et n’oubliez pas de travailler les alignements. Une mise en page uniforme crée une fluidité sans égal. Sans oublier de placer régulièrement des visuels pour appuyer vos propos. Des règles classiques qu’il s’agit d’adopter pour obtenir un document vraiment professionnel.

5. Assurer une bonne diffusion

Votre document est prêt pour conquérir le cœur de vos prospects. Il est temps de le diffuser sur les « supports » stratégiques qui attireront vos publics. Le livre blanc est, comme vous le savez, un élément clé dans le processus inbound marketing. La première chose à faire est bien entendu de le placer derrière une landing page avec formulaire. Sinon vous perdez tout le bénéfice du principe. Les meilleures pratiques à adopter seront donc de promouvoir le lien vers la landing page :
• Faites un article de blog présentant votre nouveau livre blanc
• Diffusez-le dans une newsletter spécifique
• Mettez à jour les call-to-action de votre site
• Ajouter un lien (vers la landing page toujours) dans votre signature de mail
• Postez le lien dans les groupes Linkedin
• Diffusez-le sur les réseaux sociaux : avec votre compte, celui de vos commerciaux… Sans oublier la page entreprise
• Boostez sa visibilité grâce à une campagne de retargeting Adwords…

Vous l'aurez compris, la réalisation d'un livre blanc requiert de la réflexion, du temps et une réalisation professionnelle pour être efficace. Mais il vous permettra de générer des leads qualifiés, que vous pourrez transformer en clients.
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