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On ne le dira jamais assez : l’inbound marketing qui vise à séduire les prospects plutôt qu'à les inonder de messages publicitaires est adapté pour toute entreprise B2B. Voici 3 arguments majeurs pour convaincre les plus réticents. 1. Etre leader d’opinion dans son secteur Pour une entreprises B2B, obtenir la reconnaissance de ses clients et prospects en tant que leader d'opinion du secteur est important. C’est un objectif dont on devine tout le potentiel mais qui parait difficile à atteindre. Par ses méthodes reposant sur la production régulière d’un contenu de qualité et sa vision sur le long terme, l’inbound marketing est un outil clé pour développer une position de référent sur son secteur d’activité. Avec une stratégie bien ficelée, une démarche structurée et une véritable expertise en interne, c’est possible ! Avec un contenu de qualité, vous apportez une réelle valeur ajoutée à vos persona (c’est-à-dire vos prospects et clients) et vous les aidez dans leurs problématiques. Ils sauront vers qui se tourner lorsqu’il sera question de passer à l’achat. 2. Obtenir rapidement un retour sur investissement Un chiffre mis en valeur par HubSpot (étude 2017) résume à lui seul beaucoup de choses : plus de 92 % des sociétés qui ont choisi d’implémenter l'inbound marketing constatent une augmentation significative du trafic sur leur site web. Et, chiffre presque étonnant : pour 85% d'entre elles, cette hausse intervient assez rapidement, c’est-à-dire dans les 6 mois qui suit sa mise en place. Cette même étude a aussi mis en valeur une augmentation du volume des leads pour près de 93 % des entreprises, toujours dans un délai similaire. En matière de génération de leads, les outils les plus efficaces sont d’abord les landing pages, les call-to-action et les blogs. Quant au taux de conversion des leads en clients, il progresse pour près d'une entreprise sur deux ayant opté pour l'inbound, du fait d'un entonnoir des ventes encore plus pertinent. Par conséquent, près de 50 % des sociétés étudiées ont enregistré une hausse du chiffre d'affaires grâce à la mise en place de l’inbound marketing. En résumé, l’inbound marketing et ses composantes (contenu, landing pages, call-to-action, lead intelligence, SEO, etc). se révèlent être un outil au ROI particulièrement rapide dans le temps. 3. Etre actif sur les réseaux sociaux
Un des outils important de l’inbound marketing est la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux, en particulier LinkedIn et Twitter dans le B2B (plus rarement Facebook). Outre sa fonction de promotion de contenu, elle contribue également à mieux segmenter les prospects et à améliorer le SEO. De plus, le comportement des visiteurs sur les pages des réseaux sociaux de votre entreprise constitue une précieuse source d'informations pour construire (ou affiner) l'identité de vos persona. Vous pouvez mieux les cerner, en particulier sur des caractéristiques comme l’âge, leurs centres d'intérêts ou leurs origines sectorielles. Soulignons enfin l'aide précieuse que peuvent apporter des outils d'analytics spécialisés dans le social media, afin de récolter suffisamment de données sur votre audience pour ensuite améliorer les SERP (Search Engine Result Pages). Attention néanmoins : une bonne stratégie d’inbound marketing doit être combinée avec des outils outbound plus classiques. Mais il est clair qu’elle permet un meilleur retour sur investissement et joue pleinement son rôle sur le long terme. Elle est devenue indispensable pour toute entreprise B2B qui veut augmenter sa présence sur ses marchés et développer ses positions commerciales.
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