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L'inbound marketing est une stratégie dont les actions digitales et offline vont attirer naturellement des prospects qualifiés vers votre offre. Il s'agit de gagner la confiance de vos clients en leur proposant des contenus pertinents et adaptés à leurs problématiques. L’inbound marketing part du principe que les techniques traditionnelles de marketing ne fonctionnent plus, pour trois raisons : 1) la prolifération des médias qui nous soumettent chaque jour à plus de 3 000 messages ; 2) avec le temps, le consommateur s'est habitué à voir de la publicité dans son environnement et a développé une certaine accoutumance ; 3) les consommateurs ont désormais accès à des outils qui leurs permettent d’esquiver, voire bloquer, les messages intrusifs pour rechercher l’information quand ils l’auront décidé. Un process qui va du marketing à la vente Par rapport aux autres techniques marketing, l'inbound marketing englobe l'ensemble du processus de marketing-vente, du premier contact jusqu'à l'achat. Le principe de base est d'attirer les clients potentiels plutôt que les solliciter avec de la publicité intrusive. Il se distingue en 4 étapes : 1. Attirer du trafic qualifié et générer des visiteurs Grâce à l'utilisation combinée de la rédaction d'articles de qualité (blog, site), l'optimisation des mots-clés pour les moteurs de recherche (référencement naturel) et l'utilisation mixte des réseaux sociaux. 2. Générer des contacts ou prospects (leads) Avec des "appels à l'action" (call-to-actions ou CTA) à la fin de vos articles de blog et sur les pages du site. Sans oublier la création de landing pages et la personnalisation de l'expérience utilisateur via des pages d'accueil spécifiques ou la capture d'information grâce aux formulaires sur les pages de destination en échange de contenu (livre blanc, infographie, etc.). 3. Convertir ses prospects en clients Trois éléments sont utilisés dans cet étape : la culture des contacts (nurturing) où les leads sont mis en maturation afin qu'ils se développent et prospèrent selon un rythme défini ; l’appel aux techniques de marketing automation ou le scoring qui permet de mesurer la chaleur d'un prospect et de lui proposer ainsi les produits et/ou services au bon moment dans le cycle d'achat. 4. Fidéliser les clients Afin qu'ils deviennent ambassadeurs de la marque, pour s’assurer de la vente additionnelle de produits ou services, pour partager l’expérience client personnalisée via des ressources et pages dédiées ou améliorer la notoriété et l’image de la marque. L’importance de la création de contenu De fait, l'inbound marketing repose sur la création d'un contenu à valeur ajoutée. À travers un blog, la rédaction de livres blancs, etc., une entreprise peut informer ses prospects sur ses spécificités, lui démontrer son expertise, son savoir-faire et de plus, créer un univers fort autour de sa marque, univers qui suscitera l’intérêt du prospect. Les réseaux sociaux jouent également un rôle non négligeable dans une telle stratégie, étant notamment un des vecteurs principaux de ce contenu.
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