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les 4 points clés d’une bonne stratégie de contenu

9/26/2019

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En B2B, le content marketing permet de doper la performance d'une entreprise ou d'une marque en générant de nouveaux leads et en augmentant le taux de consultation de son site. Mais, pour cela, il est impératif de respecter 4 points clés pour une bonne stratégie.  
1. Une bonne définition des objectifs

Quand on fait du marketing de contenu, naviguer à vue ne mène nulle part et ne produit aucun résultat satisfaisant. Il est primordial de tracer une feuille de route claire, et en l'occurrence de déterminer les objectifs à atteindre. Qu’ils soient quantitatifs (augmentation du trafic du site web, génération de x leads, gain de nouveaux clients…) et/ou qualitatifs (amélioration de la notoriété ou de l’image de marque, meilleur classement dans les moteurs de recherche…). Une bonne méthode est de définir ses objectifs en employant la méthode SMART, souvent utilisée : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini.

2. Identifier ses persona

Élaborer une stratégie de contenu, c’est bien. Mais, à qui s'adresse-t-elle ? Quel est le client type qu’on veut gagner et conserver grâce au contenu ? C'est justement l'enjeu de cette étape ! Il faut cibler son persona, son consommateur/lead type voire idéal. En d’autres termes, sa bonne cible.
Un content marketing solide et performant doit s'attacher à définir le plus finement possible le profil de ce fameux persona et ses comportements digitaux : quelles sont les informations qu'il recherche ? Quelles sont ses attentes en termes d’informations ? De la sorte, le contenu sera pertinent et adapté à son profil, augmentant de façon significative ses chances de succès.
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3. Travailler le contenu

Cela va sans dire. Mais beaucoup mieux en se posant les bonnes questions : quel contenu est le plus pertinent avec mon activité, mes objectifs et mes persona ?  quel contenu produit le plus de retour ? Le choix est naturellement large et les différentes catégories de contenus peuvent générer un réel intérêt (articles de blog, vidéos, e-news, livre blanc, étude, infographie…).
Travailler sur ces contenus revient par ailleurs à définir une véritable ligne éditoriale (comme dans un journal), un ton à employer, un angle à prendre. Quelles seront les thématiques abordées dans les articles ? De quel produit peut-on faire la démonstration dans les vidéos ? Quels chiffres forts mettre en avant dans une étude ?
A ce titre, l'appui d'un prestataire comme b-content peut permettre de maximiser l'impact des actions et les rendre cohérente avec votre offre, ses objectifs et vos persona. Tout en vous assurant une production régulière. 


4. Mettre en place ses points de contacts

Ultime phase dans l'élaboration de la stratégie : la mise en place des différents supports de diffusion des articles, vidéos et autre contenus : blog, réseaux sociaux, newsletters, e-news…
Le blog est le tout premier point à initier, une sorte de "camp de base des contenus". Pour y publier articles, infographies, enquêtes et autre études notamment. Mais les plateformes "social media" sont bien entendu un relai tout aussi efficace, Linkedin notamment étant particulièrement pertinent en B2B. Avoir également une activité sur Facebook, Twitter ou Instagram, dans certains cas, peut s'avérer des plus judicieux. A étudier selon, notamment, vos persona.


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