B-CONTENT
  • STRATEGIE
    • Les 3 clés
    • Les persona
    • Les outils
  • PRODUCTION
  • CLIENTS
  • Blog
  • CONTACT

Agro-alimentaire et marketing de contenu : ça marche !

11/17/2020

0 Commentaires

 
Photo
C’est devenu un fait incontestable : la gestion de contenu de qualité est devenue un outil majeur d’acquisition et de fidélisation, y compris dans l'agro-alimentaire. Mais la question a souvent été posée : comment générer des contacts et/ou des ventes avec cette technique ? La réponse en quatre… questions clés. 
​Question 1 : pourquoi faire ? 
 
Aucun site Internet ne peut exister sans contenu. Un fait aujourd’hui incontestable mais il n’y a pas toujours une vision très claire de ce qu’est une stratégie de contenu : « Le content marketing consiste à créer et distribuer du contenu de valeur, pertinent et utile de façon constante, afin d’attirer et d’acquérir une audience clairement définie. Avec l’objectif de transformer des internautes « juste intéressés » en prospects chauds puis en clients ».
Une telle stratégie s’adresse donc à toutes les marques, en particuliers dans le BtoB, qui cherchent à vendre et à se valoriser sur Internet. Parfaitement complémentaire avec une politique promotionnelle, le marketing de contenu est directement issu de la gestion et de la valorisation de la satisfaction et de l’expérience client. C’est un marketing plus respectueux, qui ne se contente pas de vanter les qualités d’un produit mais cherche à offrir une vraie valeur ajoutée, à travers une information précise et complète. 
Photo
Question 2 : pourquoi faire du marketing de contenu ? 
 
Quelques chiffres pour s’en convaincre (issus d’une étude The Shotfarm Product Information Report menée sur 1500 consommateurs en 2017) :
• 95 % des consommateurs jugent le contenu important au moment d’un achat.
• 42 % des consommateurs ont déjà retourné un produit acheté en ligne après avoir découvert que sa description était erronée.
• Plus de 50 % des consommateurs estiment peu probable qu’ils renouvelleront leur confiance à un vendeur leur ayant fourni des informations erronées sur un produit.
• Près de 33 % des consommateurs ont déjà abandonné un achat en ligne par manque d’informations fournies sur le produit.

Photo
Question 3 : comment s’affirmer comme un spécialiste ?
 
Les plus grandes réussites en termes de content marketing prouvent qu’il ne s’agit pas uniquement de fournir une information complète et détaillée sur chaque produit. La marque Colgate s’est ainsi érigée en véritable spécialiste de la santé bucco-dentaire, par le biais d’un site regroupant plus de 400 articles et des guides interactifs. Mondelez est devenue un pionnier puis un leader en marketing de contenu, en créant un site de référence où l’on peut trouver des recettes de cuisine, des conseils nutritionnels, ainsi qu’une communauté en ligne très active.
Des exemples qui prouvent la nécessité pour les entrepreneurs de se positionner en experts, non seulement de leurs produits maison, mais de toute leur filière. Il s’agit de créer un contenu que le consommateur aura plaisir à venir retrouver parce qu’il considère la marque légitime sur le sujet. Ainsi, une relation de confiance peut s’instaurer entre votre entreprise et vos clients avec ce contenu d’engagement.

Photo

Question 4 : quelles sont les bonnes pratiques ?


Comment susciter de l’intérêt et de l’engagement grâce au content marketing ? Voici quelques règles essentielles :
• Définissez votre positionnement et votre ligne éditoriale, afin d’apporter l’information la plus claire et précise. Vous pourrez ainsi vous distinguer de vos concurrents par des contenus originaux, qui révèlent la personnalité de votre marque.
• Déterminez votre audience cible, et créez pour elle un contenu sur mesure, capable de répondre à ses besoins, mais aussi de les anticiper ou de proposer quelque chose qu’elle ne connaît pas.
• Planifiez vos publications de contenus et veillez à ce qu’ils restent pertinents, en adoptant le bon ton et le bon format, et en accompagnant le visiteur de votre site. 
• Nourrissez vos contenus avec les bons médias : vidéos, images, infographies etc. 
• Exploitez les données disponibles sur les réseaux sociaux. L’écoute client est essentielle pour toute stratégie de contenu. De plus, la veille constante des besoins et des attentes des consommateurs s’avère indispensable.
• Et… n’oubliez pas de surveiller régulièrement la concurrence ! 

 
 
je veux en savoir plus
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    LE BLOG

    Rubriques

    Tout
    Inbound Marketing
    Marketing De Contenu
    Production Contenu
    Stratégie

    Flux RSS

    Photo
Stratégie de contenu 
Production de contenu
Expériences clients
Le blog

Nous contacter
Mentions légales

© COPYRIGHT 2019. B-CONTENT
  • STRATEGIE
    • Les 3 clés
    • Les persona
    • Les outils
  • PRODUCTION
  • CLIENTS
  • Blog
  • CONTACT