B-CONTENT
  • STRATEGIE
    • Les 3 clés
    • Les persona
    • Les outils
  • PRODUCTION
  • CLIENTS
  • Blog
  • CONTACT

C'est quoi un bon rédacteur ?

7/26/2019

0 Commentaires

 
Photo
Vous avez du contenu à faire rédiger. Mais comment choisir le bon rédacteur pour mener à bien votre projet ? Voici les 6 questions à se poser pour prendre la bonne décision.

Un rédacteur généraliste ou un spécialiste ?

Si vos textes doivent être pointus ou très techniques et s’adresser à des experts, mieux vaut recourir aux services d’un rédacteur spécialisé. Il a le double avantage de maîtriser son sujet et de donner son retour sur le fond, et pas uniquement sur la forme.
Si vos textes n’ont pas pour vocation d’être lus prioritairement par des experts ou sont destinés à une cible plus large de prospects, mieux vaut s’attacher les services d’un rédacteur généraliste, qui pourra sans doute mieux transmettre votre message. S’il est un peu spécialisé (exemple : BtoB, industrie, construction, biens durables…), ce sera naturellement un plus.

Un rédacteur expérimenté ou un débutant ?

Si votre marque a opté pour un style de communication spécifique, mieux vaut faire appel à un rédacteur débutant ou à un rédacteur relativement flexible avec sa plume. Pourquoi ? Parce qu’un rédacteur expérimenté a déjà forgé son style et se montrera donc peut-être moins souple.
Dans les autres cas, c’est-à-dire pour l’immense majorité des travaux rédactionnels, mieux vaut recourir à un rédacteur qui possède quelques kilomètres (de textes) au compteur. Il saura transmettre votre message de façon claire et concise et séduire les lecteurs sans se perdre dans des blablas inutiles.


Et si je faisais rédiger en interne ou par une personne de mon réseau ?

Tout le monde sait appuyer sur un bouton pour prendre une photo. Mais la photographie est un art. De même, chacun peut écrire un texte. Mais la rédaction et la communication publicitaire sont des métiers.
​Votre directeur marketing ou votre responsable commercial sont peut-être doués en dissertation, mais parviennent-ils à transmettre un message de façon claire et concise. L’écrivain réussit-il à synthétiser et à présenter les infos essentielles sans se perdre dans des figures de rhétorique ? Le journaliste arrive-t-il à optimiser vos textes afin d’obtenir un meilleur référencement dans les moteurs de recherche ?
Photo

Que valent les plateformes de rédaction ?

Ces plateformes proposent des tarifs alléchants, mais sont proches de l’esclavagisme. Il faut être clair : aucun rédacteur ne peut gagner sa vie avec leurs conditions financières. En outre, la plupart du temps, vos travaux sont traités par des gens inexpérimentés ou des étudiants plus ou moins à l’aise avec leur plume. Le bon marché finit par être très cher : les textes sont approximatifs, truffés de fautes ou de tournure douteuses et votre message est mal transmis. Conséquence : votre image, voire vos ventes, en souffrent. A vous de choisir.

Faut-il adopter la griffe du rédacteur ? 

Si vous n’êtes pas une marque connue pour sa communication décalée ou ne disposez pas d’une charte rédactionnelle claire et précise, il est préférable de ne pas trop brider la créativité de votre rédacteur. En d’autres termes, pour la majorité des entreprises, mieux vaut opter pour la griffe du rédacteur. Rien ne vous empêche toutefois de lui donner des instructions et des orientations claires quant à la forme (ton, longueur des phrases, etc.) que vous souhaitez adopter.
Un bon rédacteur s’adaptera sans difficulté au style et aux contraintes de votre entreprise. Toutefois, évitez les exercices de style contre nature : un rédacteur technique, spécialisé dans l’écriture de modes d’emploi ou dans la description de processus, aura toutes les peines du monde à pondre de la prose et des phrases lyriques pour des produits de luxe. L’inverse est aussi vrai. N’hésitez pas à consulter ses références.


Le rédacteur doit-il afficher d’autres compétences que la rédaction ?

Dans un monde de plus en plus interconnecté, on demande souvent au rédacteur qu’il connaisse les fondements de plusieurs métiers. En effet, de nos jours, il est impensable d’envisager la rédaction comme une activité cloisonnée. Celle-ci s’inscrit à la fois dans un processus global de communication et de stratégie marketing.
​Pour un maximum d’efficacité, un rédacteur doit impérativement avoir des connaissances approfondies de marketing (y compris de marketing digital), de publicité, de communication corporate, de relations presse, d’internet et de réseaux sociaux. Avec ses compétences et ses expériences, il vous offrira de la valeur ajoutée : c’est-à-dire non seulement une expertise sur le contenu des textes, mais aussi de précieux conseils sur la cohérence de votre stratégie globale de communication. 

JE VEUX EN SAVOIR PLUS
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    LE BLOG

    Rubriques

    Tout
    Inbound Marketing
    Marketing De Contenu
    Production Contenu
    Stratégie

    Flux RSS

    Photo
Stratégie de contenu 
Production de contenu
Expériences clients
Le blog

Nous contacter
Mentions légales

© COPYRIGHT 2019. B-CONTENT
  • STRATEGIE
    • Les 3 clés
    • Les persona
    • Les outils
  • PRODUCTION
  • CLIENTS
  • Blog
  • CONTACT