|
Rédiger des articles de blog demande du temps et de l’inspiration. Il y a, normalement, le planning éditorial. Mais il faut trouver les sujets et le contenu est la base de votre site internet. Sans lui, pas de lectorat (donc de leads potentiels) intéressé. Voici 10 idées souvent utilisées pour rendre votre blog vivant et intéressant. 1. Développer vos savoir faire C’est la 1ère piste qui vient à l’esprit et c’est la base du blog. Il s’agit de développer autour de ces savoir-faire toute une série d’articles sur les technologies développées, vos réponses clients, les innovations, etc. Attention, il s’agit de respecter le principe de base du contenu dans un blog : ce n’est pas une annexe de la plaquette commerciale mais une série de réponses face à des problématiques. Tout article de ce type doit être pensé en fonction de vos persona, de leurs problématiques et de leur parcours d’achat. 2. Proposer des études de cas Vous pouvez aussi rédiger une étude cas. C’est une solution simple et efficace qui permet de rentrer dans du concret. En plus d’un exemple fonctionnel, vos lecteurs verront que cela fonctionne. 3. Créer des tutoriels Vous pouvez créer un tutoriel, par écrit ou en vidéo. A vous de choisir le sujet ou l’angle d’approche et surtout le bon format, de préférence court pour ne pas lasser votre audience. Préférez découper plusieurs conseils en plusieurs vidéos afin d’avoir un capital contenu intéressant à partager sur les réseaux sociaux. 4. Répondre à des questions Vous avez un blog depuis longtemps et il est possible que vous ayez eu de nombreuses questions qui vous ont été posées. Vous pouvez aussi avoir des retours des commerciaux sur des questions clients. Pourquoi alors ne pas rédiger un ou plusieurs articles (sur le principe des FAQ) sur les grands thèmes qui reviennent souvent ? C’est souvent le signe qu’il y a un vrai intérêt sur les sujets développés. 5. Partager les résultats d’une recherche Vous avez effectué des recherches sur un sujet et vous avez constaté quelque chose d’intéressant autour de votre thématique ? Pourquoi alors ne pas partager ces résultats dans un article ? Il y a de nombreux sujets qui peuvent présenter un vrai potentiel que vous ne soupçonnez pas. 6. Partager des statistiques Dans chaque thématique, il y a de nombreuses statistiques, qu’elles vous soient propres ou qu’elles viennent d’autres sources. Pourquoi ne pas les développer ou reprendre des éléments d’autres articles (en citant naturellement les sources) et développer votre point de vue et/ou celui de l’entreprise ? 7. Extraire d’un contenu existant un point important A partir d’éléments comme les vidéos, les livres blancs, etc. il est très facile d’en extraire un ou plusieurs points et de développer un article autour. Ou si une vidéo a obtenu un certain succès sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à la partager également sous forme d’un article. De la même manière, vous pouvez reprendre des infographies et transformer leur contenu en rédaction, pour offrir une autre vision sur des résultats. 8. S’inspirer d’une citation ou de l’actualité Une simple citation peut devenir le point de départ d’un article de blog si votre entreprise ou un de vos savoir-faire est concerné. Il suffit alors de l’interpréter et de la faire vivre sous forme d’un contenu enrichi et pertinent. Cela est aussi valable pour un fait d’actualité. 9. Faire un interview L’interview est souvent un format d’article très intéressant. Vous choisissez un ou plusieurs intervenants (plus crédibles s’ils sont extérieurs à l’entreprise), vous définissez un thème et développer une liste de questions à leur poser. Vous pouvez même faire cette interview en vidéo et en extraire les meilleurs morceaux dans un article. 10. Raconter une histoire Vous pouvez enfin raconter une histoire autour d’une thématique vous concernant. Elle peut être réelle ou inventée, pour mettre en relief un contenu spécifique et lui donner vie. C’est ce qu’on appelle du storytelling. C’est souvent une bonne occasion pour développer un contenu impactant et une vraie opportunité pour valoriser l’image de l’entreprise, en particulier sous l’angle créatif.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
LE BLOG
Rubriques
Tout
|
Flux RSS